Un projet unique : l’insertion par l’informatique

Le projet RézoSocial est né d’un désir profond d’améliorer notre société.

L’informatique créé tous les jours de nouveaux métiers ouverts aux profils les plus divers. La motivation prime sur le diplôme. Et si l’informatique offrait une réponse à l’exclusion des personnes les plus fragiles ?

Plusieurs activités pour proposer plusieurs parcours d’insertion

Au cœur de notre mission, nous mettons la valorisation du salarié et sa montée en compétences. Pour cela, les personnes que nous accueillons sont encadrées, formées et accompagnées par des professionnels, sur des parcours de 2 ans.

Pour concrétiser cette mission, plusieurs activités ont été conçues autour de l’insertion par l’informatique. Toutes nos équipes sont en France.

  • Un logiciel développé pour aider les structures qui accompagnent

Logiciel conçu pour faciliter les suivis des parcours, améliorer l’anticipation des besoins, optimiser les choix proposés aux personnes, libérer du temps aux éducateurs en allégeant le temps passé dans les déclarations administratives… Ce logiciel est aujourd’hui utilisé par plus de 200 associations et quelques collectivités locales.

Les salariés en parcours sont présents dans tous les métiers : développeurs, formateurs, chefs de projets, testeurs…

  • Un support en service IT

Nous animons un service IT pour traiter les problèmes de nos clients sur leurs ordinateurs, leurs réseaux, la sécurité de leurs données. Nous gérons des réseaux de 5 à 600 postes, par une centaine de sites, associations ou entreprises.

Les salariés en parcours sont présents dans tous les métiers: techniciens d’assistance, administrateurs système.

  • Une sous-traitance des clauses sociales

Reconnue « entreprise d’insertion », Rézosocial aide les entreprises à remplir leurs obligations légales sur les clauses sociales des marchés publics.

Nous intervenons par exemple pour Orange, Atos, Carte Blanche… pour la ville de Paris, la Bibliothèque Nationale de France…

  • Et d’autres projets en cours de développement…

A travers ces différents services, nous maximisons notre impact social, de manière directe et indirecte, en tant qu’acteur de l’insertion.

Avec un accompagnement éprouvé

Notre méthodologie d’accompagnement a fait ses preuves puisque 90% de nos collaborateurs en insertion repartent en CDI.

  • Les collaborateurs en insertion sont mis en situation progressivement avec l’expérience directe auprès de nos clients : ils montent en compétence et en confiance à mesure qu’ils affrontent les problèmes et qu’ils trouvent des réponses, seuls ou en équipe.
  • Ils sont formés de façon continue, à travers des formations professionnalisantes externes et les encadrants techniques internes.
  • Chaque salarié bénéficie également d’un accompagnement social tout au long de son parcours, afin de l’aider à résoudre ses problématiques sociales, personnelles et à définir son projet professionnel.
  • Le cadre bienveillant de l’équipe crée un environnement favorable au renforcement personnel..

Les profils que nous accompagnons sont variés : des jeunes décrocheurs et sans diplôme, des chômeurs de longue durée, des seniors sans emploi… La variété des personnes est une richesse stimulante. Leurs qualités nous motivent chaque jour.

A leur sortie, les informaticiens continuent sur les métiers qu’ils ont appris chez RézoSocial :  des Chefs de projet informatique, Administrateurs réseaux, Techniciens informatiques confirmés ou Développeurs.

Dans une cohérence globale de démarches sociétales et environnementales.

Au-delà de nos actions quotidiennes pour l’insertion, nous nous engageons plus largement pour une société plus juste :

  • Gouvernance ouverte : responsabilisation des équipes, consultation des collaborateurs pour la prise de décision
  • Plaidoyer : participation à de nombreux réseaux entrepreneuriaux (Mouves, Fédération des entreprises d’insertion) et plaidoyer pour changer le regard des recruteurs informatiques sur les profils recherchés en y intégrant plus de mixité
  • Préservation de l’environnement dans nos locaux et pour nos clients : recyclage des déchets, politique zéro papier, hébergement de données optimisé, prolongation de la vie des ordinateurs

De nombreuses reconnaissances:

Via des statuts publics ou des prix de fondations privées :

Sur des expertises :

Quelques chiffres clés:

  • 2013 : date de création de Rézosocial.
  • 90% de salariés en insertion (re)trouvent un emploi pérenne à la sortie de Rézosocial.
  • 15% des ressources financières seulement viennent de subventions. Ces aides servent à financer les travailleurs sociaux qui accompagnent les salariés en insertion, le surencadrement des équipes et la remise à niveau de nos salariés.
  • 32 collaborateurs, dont la moitié en insertion.

Le mot du fondateur, Idriss Bennani:

"La dimension humaine est au cœur de notre aventure. L'économie sociale et solidaire nous a beaucoup apporté et a révolutionné notre manière de concevoir le monde. Elle est fondée sur le modèle du partage, mais s'appuie néanmoins sur des fondations économiques fortes qui permettent au système de perdurer et de se développer. L'économie sociale et solidaire est aussi le modèle de la collaboration et du travail en équipe où l'on recherche l'excellence. Nous visons à devenir un pôle de compétence et d'expertise en informatique. Notre objectif est de nous adresser à des publics toujours plus éloignés de l'emploi et de les amener aussi haut en compétence qu'ils le désirent."
Idriss Bennani
RézoSocial

Nos equipes

Mettons un visage sur nos relations :

Aujourd’hui, RézoSocial ce sont des femmes, des hommes et des passions. L’ équipe est constituée d’une trentaine de collaborateurs, dont près de deux tiers en contrat insertion. Sont notamment passés chez nous Romain, David, Idriss, Philippe, Raphaëlle, Fahmi, Sébastien, Christophe, Béatrice,  Emmanuel, Manuel, Amaury, Stéphane, Karima, Benoît, Catherine, Mathieu, Ruth, Farouk, Frédéric, Annicet, Alexandre, Jinane, Denis, Rémi, Piratheep, François…

L’INFORMATIQUE QUI A DU SENS

L' informatique qui a du sens