Génération Rézo

Un parcours dédié aux jeunes

Le constat effroyable de départ

Près de 100 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. Si ce nombre a baissé ces dernières années, le phénomène a repris de l’ampleur avec la crise sanitaire.

Or il est dramatique pour un jeune : les chiffres de l’Insee de 2021 indiquent que le taux de chômage 1 à 4 ans après la sortie du système de formation est de 45% pour les non-diplômés contre 9% chez les détenteurs d’un diplôme de niveau bac+2 ou supérieur.

Pour en savoir plus : Baromètre de l’éducation, par OpinionWay pour les Apprentis d’Auteuil

L'engagement de RézoSocial

RézoSocial est une entreprise d’insertion : c’est à dire que notre mission est d’insérer par l’emploi des personnes mises sur le côté de la route. Un jeune déscolarisé entre évidemment dans cette catégorie et nous ne pouvions pas ne pas nous saisir de ce problème.

RézoSocial travaille dans l’informatique : ce secteur présente plusieurs avantages pour intervenir auprès des jeunes. D’abord, les jeunes en ont un goût naturel, donc évoluer dans ce secteur est intéressant pour eux. Ensuite, l’informatique évolue tellement vite que les diplômes sont encore peu importants pour évoluer. Enfin, les métiers de l’informatique sont en tension : en formant quelqu’un sur ces métiers, nous lui assurons un avenir.

Notre réponse : Génération RéZo

Face au nombre important de jeunes en décrochage scolaire et au positionnement de RézoSocial, nous avons décidé de participer à l’insertion des jeunes sortis de l’école sans diplôme.

En 2021, nous avons lancé notre programme Génération RéZo.

Génération RéZo : un parcours associant l'ensemble des acteurs

Avec les prescripteurs

Avec la plateforme de l’inclusion, la Ville de Paris, Pôle Emploi, l’École de la 2e Chance : de nombreux prescripteurs nous envoient des jeunes décrocheurs, sans diplôme, âgés de 16 à 25 ans, vers le programme Génération Rézo.

Au volume de candidatures reçues, nous comprenons l’enjeu de notre programme et sommes encore plus motivés à le développer pour accueillir davantage de jeunes.

Génération RéZo

Le partenariat inédit avec l'association le Garage Numérique

Le Garage Numérique est une association dans le quartier prioritaire de la ville (QPV) des Amandiers dans le 20e arrondissement de Paris, juste à côté des locaux de RézoSocial. Ils agissent contre l’illectronisme et pour le lien social du quartier, ils forment des jeunes aux bases de l’informatique et du numérique. La proximité de nos locaux, de nos activités et de nos valeurs, a naturellement conduit à un partenariat fort. A tel point que lors d’une AG en septembre 2021, Idriss Bennani, Président de RézoSocial, a été élu Président du Garage Numérique.

Dans le parcours de Génération RéZo, le Garage a un rôle important. En effet, chaque jeune qui nous sera envoyé va d’abord passer par le Garage. Pendant 3 à 4 semaines, le jeune va se confronter avec une première expérimentation des métiers du numérique et de l’informatique, et va confirmer son souhait d’y travailler, ou pas. Nous constatons la confirmation de son souhait dans la régularité de sa présence au Garage et dans son assiduité aux formations. S’il confirme son souhait, alors nous l’embauchons en CDD d’insertion au sein de RézoSocial.

Un apprentissage terrain

Ça y est, le jeune est salarié ! Chez RézoSocial, il va apprendre un métier en tension : celui de Technicien Informatique.

Comme nos autres salariés : il va suivre des formations et va apprendre en situation de travail au contact d’encadrants et de techniciens confirmés.

Mais parce qu’il a été déscolarisé sans diplôme, il est urgent de lui prouver qu’il peut réussir quelque chose. Sans cela, il restera fermé à toutes les formations que nous pourrions lui donner et elles ne serviront à rien.

Alors le programme Génération RéZo a une particularité : nous emmenons les jeunes, avec un technicien expert, sur le terrain. Chez des associations ou des acteurs de l’ESS, ils vont réaliser des audits de parcs informatiques.

Ces audits représentent 2 difficultés à dépasser :

– La 1ère est de se présenter devant chaque utilisateur d’ordinateurs. Ceci implique de se mettre face à quelqu’un, de supporter son regard, de prendre la parole devant lui, d’expliquer ce qui va se passer et de se positionner en tant que « sachant ». Beau retournement de situation pour un décrocheur scolaire ! Mais qui implique de se remettre dans une dynamique de construction de sa vie, ce qui n’est pas toujours évident et demande du temps. Nous essayons d’accompagner le jeune au mieux pour l’y aider.

– La 2ème difficulté est de réaliser cet audit. Il y a une partie technique mais aussi une partie rédactionnelle de compte-rendu, et enfin une partie orale d’échanges pour répondre aux questions éventuelles. L’expression orale ou écrite représente souvent une difficulté importante chez les jeunes exclus du système éducatif.

Pour affronter ces difficultés, RézoSocial a mis en place un accompagnement socio-professionnel resserré, et des étapes progressives. 

Un parcours impliquant les associations et acteurs de l'ESS

Les associations et acteurs de l’ESS jouent un rôle important puisqu’ils accueillent le jeune pour leur audit. C’est aussi chez eux, grâce à eux, que le jeune va reprendre confiance en sa capacité à être regardé, à prendre la parole,  à réaliser quelque chose d’utile.

A travers la réalisation d’audits informatiques pour les associations et les acteurs de l’ESS : le programme Génération RéZo participe au développement du secteur associatif, accompagne ses acteurs dans leur transformation numérique pour les rendre plus efficaces. Génération RéZo contribue au développement de l’ESS sur son territoire.

A noter : parce que les acteurs associatifs contribuent à la formation de nos jeunes, l’audit informatique leur est offert (jusqu’à 30 ordinateurs).

Vous voulez bénéficier d’un audit informatique et nous aider dans l’insertion de jeunes descolarisés ?

Contactez-nous.

Avec les organismes de formation

Les jeunes commencent la réalisation d’audits, les débuts de l’apprentissage d’un métier et la vie en entreprise rassurante chez RézoSocial. Désormais, les voilà prêts à repartir pour une formation théorique, importante pour leur employabilité future. Nous les inscrivons à une formation diplômante (RNCP 225), avec Skill&You ou OpenClassRoom.

Pendant cette formation, nos encadrants les accompagnent pour s’assurer qu’ils ne décrochent pas, et répondent à leurs questions pratiques pour les aider à avancer dans les cours.

Cette formation est en parallèle de l’apprentissage métier avec l’équipe : le terrain est indispensable pour continuer à donner confiance aux jeunes.

 

De nombreux partenaires soutiennent Génération Rézo

Des partenaires associatifs et acteurs de l’ESS :

Des partenaires institutionnels :

Génération RéZo : des résultats encourageants

En 2021, 7 jeunes ont suivi le parcours Génération Rézo.

Parmi eux :

– 2 suivent aujourd’hui des formations plus poussées (bac+2 et bac+3),

– 2 ont réalisé des audits chez acteurs dans toute la France et plusieurs pays limitrophes,

– 1 suit une formation sur le métier d’administrateur système (témoignant de la souplesse pour personnaliser du programme) et va commencer également des audits.

 

Et voici leurs réalisations :

Ces résultats nous encouragent à déployer notre programme pour insérer davantage de jeunes.

 

Vous voulez participer ? Contactez-nous !

Vous voulez bénéficier d’un audit informatique et nous aider dans l’insertion de jeunes descolarisés ?

Contactez-nous.

L’INFORMATIQUE QUI A DU SENS

L' informatique qui a du sens