L'insertion, kézako ??

Une entreprise d'insertion, kézako ?

Ce qu'est une entreprise d'insertion

Une entreprise d’insertion est une entreprise opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : proposer à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé (ré-entraînement aux rythmes de travail, formation, accompagnement social …) pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel durable.
Le modèle économique finance le modèle social.

Avantages et inconvénients

Une entreprise d’insertion conclut une convention avec l’Etat, qui valide que l’entreprise propose un modèle économique et social cohérent, assorti de l’obligation de sortir les bénéficiaires de la précarité : formation théorique, formation pratique, accompagnement social, rémunération… En contrepartie de quoi l’État verse une aide pour chaque poste créé à temps plein.

Les impacts pour nos clients

Nous nous appuyons sur les référentiels de qualité reconnus et nous nous engageons sur des niveaux de service exigeants, clairs et garantis contractuellement. Notre expertise est attestée par nos clients et nos partenaires.

Vous serez en contact avec nos équipes, sans savoir qui est en insertion ou pas : les plus juniors sont soutenus par les plus seniors, comme dans toute entreprise. Dans la réalité de nos services au quotidien : beaucoup de nos clients ne connaissent pas notre engagement social fort.
Le modèle de RézoSocial prouve que l’expertise est aussi possible en insertion professionnelle, y compris sur des métiers dits « intellectuels ».

Le fonctionnement chez RézoSocial pour l'insertion

Notre projet

Le nom de notre marque l’indique : nous souhaitons développer un vrai réseau social, incluant tout le monde pour faire vraiment société.
Notre souhait est d’insérer le plus de personnes possible, mais nous n’y arriverons pas sans vous. Échangeons, rencontrons-nous, développons l’insertion de demain ensemble !

Le parcours d'une personne en insertion chez RézoSocial

Les personnes en insertion sont accompagnées chez nous en général sur des parcours de 2 ans.
Elles sont accompagnées par des charges d’insertion professionnelle (CIP) qui les rencontrent régulièrement pour les aider dans leurs démarches sociales et s’assurer que tout va bien dans l’entreprise. Elles suivent des formations métier régulièrement : dans la pratique du quotidien et dans des formations théoriques. Elles suivent également des formations sur la vie en entreprise : travail collectif, reporting, traitement d’une relation client…
Le parcours est balisé et personnalisé selon les aspirations et capacités de chacun, pour construire son projet professionnel et l’emmener vers un CDI à la sortie des 2 ans chez RézoSocial.

L'organisation de RézoSocial pour l'insertion

Tout est construit autour de notre mission d’insertion et nous accompagnons des profils sur différents métiers (technicien informatique, développeur, commercial, assistance administrative). Nous sommes heureux de montrer que l’insertion peut également se faire sur des métiers de secteur tertiaire.
Chaque équipe contribue :

  • les équipes produits (Siham et IT) forment l’essentiel de nos collaborateurs en insertion sur l’expertise informatique, notre cœur de métier ;
  • l’équipe commerciale permet de diversifier les problématiques clients pour nos équipes, et d’associer d’autres organisations à notre mission ;
  • les équipes CIP, RH et comptabilité, s’attachent à ce que tous travaillent dans de bonnes conditions.

Venez nous rencontrer !!

Vous serez toujours la / le bienvenu(e), quand vous voulez (14-16 rue de Soleillet, 75020 Paris).
Pour les gourmands, rejoignez-nous un vendredi matin : on offre croissants et pains au chocolat à 9h.

Si vous ne pouvez pas venir sur place, vous pouvez quand même nous parler (01.85.08.31.25) ou nous écrire (contact@rezosocial.org).

Et si vous préférez nous contacter plus tard (snif) : vous pouvez toujours nous suivre sur nos actualités ou nos réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin).

L’INFORMATIQUE QUI A DU SENS

L' informatique qui a du sens