Visite de Madame la Ministre de l’insertion

Des visiteurs de marque !

Visite de Madame la Ministre de l'insertion

Mme Brigitte Klinkert, Ministre du Travail et de l’insertion depuis juillet 2020. C’est la première fois qu’il y a un ministère de l’insertion dans un gouvernement. Elle a mené une réforme importante depuis qu’elle est là et soutient fortement l’insertion.

Mr Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, depuis juillet 2020.

Adjoint à la maire de Paris

Mr Eric Pliez, Maire du 20e Arrondissement. Il a dirigé l’association Aurore pendant 20 et a été président du Samu Social pendant 7 ans. Auparavant, il était éducateur spécialisé. Toutes  ces expériences font de lui un expert des problématiques d’insertion.

Laetitia Tosi, Responsable de la DRIEETS, qui suit notre conventionnement.

Lila Djellali, Adjointe au maire du 20e en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’alimentation durable.

Benoît Huver, délégué à l’insertion pour la CCI de Paris.

Venus pour découvrir RézoSocial

Après avoir entendu parler des actions de RézoSocial, ils sont venus pour mieux les apprécier en rencontrant les personnes qui les font vivre, pour comprendre notre projet social et relayer les activités qui le financent.

Nous leur avons donc présenté :

  • notre modèle d’entreprise d’insertion, nos résultats sur 2021,
  • notre logiciel de suivi de parcours Siham,
  • notre Observatoire : qui indique l’impact des dispositifs dans la durée,
  • notre service IT qui forme des techniciens informatiques.

Puis nous avons poursuivi notre échange avec :

  • des salariés en insertion qui ont témoigné,
  • et un cocktail pour clôturer.

RézoSocial en bref

Nous nous sommes appuyés sur notre infographie présentant nos résultats sur 2021 pour présenter notre positionnement et nos activités.

Brièvement, RézoSocial en quelques chiffres :

  • créé en 2013,
  • 38 collaborateurs dont la moitié en insertion,
  • un taux de sortie en CDI à 67%,
  • une activité financée par 2 services : le logiciel Siham qui aide les structures d’accompagnement à suivre leurs bénéficiaires dans la durée, et un service IT d’infogérance notamment,
  • 358 clients dont de très belles références : Centre d’Actions Sociales de la ville de Paris, Apprentis d’Auteuil, Chantier Ecole, UnisCité, la Fondation la France s’Engage…

Siham, logiciel de suivi de parcours

Nous avons présenté notre logiciel Siham qui permet aux structures de l’ESS de suivre dans la durée les personnes qu’elles accompagnent. Avec différents modules, Siham s’adapte à la mission de chaque structure.
Siham est aujourd’hui utilisé par près de 300 acteurs de l’ESS et améliore le suivi de plus de 150 000 personnes.

A savoir : le suivi dans la durée est une des forces de notre logiciel, traduite par les flèches (= »Siham » en arabe) dans le logo qui symbolisent l’évolution des parcours pour chaque personne.

L'observatoire RézoSocial

Siham est aujourd’hui un vivier de données pertinentes permettant d’avoir une vision sur les dispositifs à impact positif dans la durée. Dans cet objectif, nous avons avancé dans l’analyses des données quantitatives (sur les personnes suivies, les dispositifs auxquels elles sont intégrées, les actions mises en place…), renforcées par des données qualitatives (issues du terrain et collectées de manière non contrôlée).

Les premiers résultats, sur 9000 parcours analysés, les ont interpelés.

Avec ce projet R&D, nous souhaitons offrir la possibilité de mesurer en temps réel l’impact dans la durée des dispositifs d’insertion.

Cet Observatoire a été développé avec l’aide de la WildCodeSchool, dans le cadre du programme de Latitudes : un grand merci à eux.

Notre service IT

Notre service IT est notre équipe la plus importante, composée de 18 personnes, dont 60% en insertion. C’est là que nous formons au métier de technicien informatique.

Les parcours sont variés : jeunes décrocheurs intégrés dans notre parcours GénérationRézo, très éloignés de l’emploi, seniors, sur nos clients directs ou sur des contrats en clauses sociales… Tous sont suivis et formés de manière personnalisée.

Les témoignages de nos salariés

Madame la Ministre a ensuite demandé à entendre des témoignages de nos salariés en insertion. Ce fut un moment riche en partages et en émotions où elle a notamment pu entendre les parcours de :

  • Olga, ancienne juriste en Russie, venu en France pour des raisons familiales, nous a rejoint il y a 2 mois sur un poste d’assistante commerciale ;
  • Vincent, 63 ans, ancien directeur commercial international pour des multinationales, ancien dirigeant d’entreprises, et pourtant qui a dû passer en hôtel social récemment ;
  • Baptiste, jeune décrocheur qui a suivi GénérationRézo chez nous depuis 2 ans et qui va commencer une formation pour un diplôme bac+3 ;
  • Mahamadou, jeune décrocheur qui suit notre parcours GénérationRézo et qui vient de parcourir l’Europe pour installer un nouveau logiciel sur les caisses de notre client Lancel ;
  • Faren, jeune décrocheur venu chez nous par l’Ecole de la 2ème Chance, qui est chez nous depuis près de 3 ans et qui va suivre une formation pour un diplôme bac+4.

Nous avons pu également parler de notre partenariat avec le Garage Numérique, association de quartier aidant sur l’informatique et formant notamment les jeunes aux bases du numérique. Nous envoyons désormais tous nos jeunes vers eux pour qu’ils confirment leur intérêt avec nos métiers et leur capacité à s’engager dans la durée.

Les photos de fin

De belles photos de famille pour finir ce temps de partage. Merci à Madame la Ministre, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus et responsables de l’insertion en France de nous avoir écoutés et d’avoir porté nos actions dans vos communications !

Le cocktail de clôture

Enfin, pour finir sur une note salée / sucrée, nous nous étions fournis chez Baluchon, acteur de l’insertion par la restauration.

1ère fois que Madame la Ministre pouvait retirer son masque grâce à l’allègement des mesures sanitaires !

Et cette rencontre a fini dans les rires avec Madame la Ministre Brigitte Klinkert, Monsieur le Maire Eric Pliez et notre Président Idriss Bennani !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.